Formation : Les écrits commerciaux et marketing au service de vos objectifs

Présentation de la formation

La digitalisation croissante de la relation clients impose aujourd’hui de se démarquer par la qualité de ses courriers, ses emails, du contenu de son site Internet ou de ses publication sur les réseaux sociaux. Accrocher le prospect ou le client, par le respect d’un formalisme, par une écriture au style concis et percutant permet aux équipes commerciales de se différencier sur leur marché et est un véritable « levier business » pour votre entreprise.

Cette formation alterne présentation de concepts et méthodes et mises en application lors d’ateliers d’écriture par les participants. Ainsi, chaque apprenant devra apporter des exemples anonymisés d’échanges, des propositions commerciales, qui seront analysées et réécrites.

Objectif opérationnel

  • Acquérir les concepts et les compétences nécessaires pour améliorer la réalisation et la qualité de ses écrits commerciaux et marketing.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les règles de base de la communication écrite.
  • Repérer les obstacles à la compréhension d’un message écrit.
  • Cerner les spécificités des écrits commerciaux et marketing.
  • Améliorer la lisibilité et l’efficacité des écrits commerciaux et marketing.
  • Analyser et réécrire ses échanges commerciaux.

Pré-requis

  • Aucun

Profil des stagiaires

Directeurs commerciaux, Chefs des Ventes, Managers d’équipes commerciales, Responsables Commerciaux, Commerciaux terrain, Commerciaux sédentaires, Business Development Managers, Dirigeants.

Programme de cours

Améliorer son style d’écriture

  • Une communication positive.
  • Eviter les abus de langages les plus courants.
  • Utiliser les mots forts.
  • Maîtriser les bases du story telling.

Utiliser les concepts marketing et de techniques de vente dans vos écrits

  • Connaître son destinataire.
  • Adapter son écriture pour les courriers commerciaux.
  • Rédiger des emails percutants avec la méthode AIDA.
  • Répondre efficacement à une réclamation client.

Adapter son écriture au canal de communication

  • Rédiger une proposition commerciale gagnante.
  • Ecrire pour le web.
  • Ecrire pour les réseaux sociaux.

Modalités

  • Durée estimée : 2 à 3 jours
  • Lieu : au sein de votre entreprise ou dans des locaux loués pour l’occasion, toute ou partie en distanciel, présentiel ou hybride.
  • Sur-mesure : ce programme peut être adapté aux besoins spécifiques de vos collaborateurs et de votre entreprise.

Formateur

Ancien directeur Commercial et responsable marketing, consultant en transformation digitale des process de la relation client, enseignant en Ecole de Commerce et formateur en entreprise. 

Frédéric MOINEREAU