Les 21 outils d’analyse à maîtriser pour concevoir votre stratégie commerciale

Voici une liste d’outils qui vont permettra de prendre de la hauteur et définir votre stratégie commerciale, étape préalable à l’élaboration du Plan d’Action Commercial.

outils d'analyse pour concevoir sa stratégie commerciale et marketing

A noter qu’ils ne sont pas classés dans l’ordre d’utilisation.

  1. Analyse SWOT : L’analyse SWOT est une méthode qui permet d’identifier les forces et faiblesses internes d’une entreprise ainsi que les opportunités et menaces externes.
  2. Analyse PESTEL : L’analyse PESTEL est un outil d’analyse de l’environnement externe qui permet d’identifier les facteurs Politiques, Economiques, Socioculturels, Technologiques, Environnementaux et Légaux qui peuvent affecter l’entreprise.
  3. Matrice BCG : La matrice BCG est un outil d’analyse de portefeuille de produits qui permet d’évaluer les différentes lignes de produits d’une entreprise en les classant dans quatre catégories : les vaches à lait, les vedettes, les dilemmes et les poids morts.
  4. Matrice McKinsey : La matrice McKinsey est un outil d’analyse de portefeuille de produits qui permet d’évaluer les différents segments de marché en fonction de leur taille, de leur potentiel de croissance, de leur attractivité et de la compétitivité de l’entreprise sur ce marché.
  5. Analyse des 5 forces de Porter : L’analyse des 5 forces de Porter est un outil qui permet d’analyser la concurrence en évaluant la menace des nouveaux entrants, la menace des substituts, le pouvoir de négociation des fournisseurs, le pouvoir de négociation des clients et l’intensité de la concurrence.
  6. Analyse de la chaîne de valeur de Porter : L’analyse de la chaîne de valeur est un outil qui permet d’identifier les activités clés d’une entreprise et de les évaluer afin de maximiser la valeur ajoutée.
  7. Analyse de la concurrence : L’analyse de la concurrence est un outil qui permet d’analyser les concurrents directs et indirects de l’entreprise afin d’élaborer une stratégie marketing efficace.
  8. Analyse du positionnement concurrentiel : L’analyse du positionnement concurrentiel est un outil qui permet d’évaluer la position de l’entreprise sur le marché par rapport à ses concurrents directs.
  9. Analyse de l’offre et de la demande : L’analyse de l’offre et de la demande est un outil qui permet d’analyser les forces qui influencent les prix et les quantités de produits échangés sur le marché.
  10. Analyse des parts de marché : L’analyse des parts de marché est un outil qui permet d’évaluer la part de marché de l’entreprise par rapport à ses concurrents.
  11. Analyse de la segmentation du marché : L’analyse de la segmentation du marché est un outil qui permet de diviser le marché en différents segments en fonction des caractéristiques des consommateurs.
  12. Analyse du cycle de vie du produit : L’analyse du cycle de vie du produit est un outil qui permet d’évaluer les différentes phases du cycle de vie d’un produit, de la conception à l’élimination.
  13. Analyse de la perception du consommateur : L’analyse de la perception du consommateur est un outil qui permet de comprendre comment les consommateurs perçoivent les produits et services de l’entreprise.
  14. Analyse de l’image de marque : L’analyse de l’image de marque est un outil qui permet d’évaluer la perception de la marque par les consommateurs et d’identifier les forces et les faiblesses de l’image de marque de l’entreprise.
  15. Analyse du comportement d’achat : L’analyse du comportement d’achat est un outil qui permet de comprendre les motivations, les attitudes et les comportements des consommateurs lorsqu’ils prennent des décisions d’achat.
  16. Analyse de la satisfaction des clients : L’analyse de la satisfaction des clients est un outil qui permet d’évaluer le niveau de satisfaction des clients par rapport aux produits et services de l’entreprise.
  17. Analyse du potentiel de marché : L’analyse du potentiel de marché est un outil qui permet d’estimer la taille du marché potentiel pour un produit ou un service donné.
  18. Analyse de rentabilité : L’analyse de rentabilité est un outil qui permet de mesurer la rentabilité des différentes activités de l’entreprise en comparant les coûts et les revenus.
  19. Analyse des tendances du marché : L’analyse des tendances du marché est un outil qui permet de suivre les tendances et les évolutions du marché en termes de demande, de concurrence et de réglementation.
  20. Analyse des données démographiques : L’analyse des données démographiques est un outil qui permet d’analyser les caractéristiques de la population (âge, sexe, revenus, etc.) afin de mieux comprendre les habitudes de consommation.
  21. Analyse des données comportementales : L’analyse des données comportementales est un outil qui permet d’analyser les données de comportement des consommateurs (achats, visites sur le site Web, etc.) pour mieux comprendre leurs besoins et leurs préférences.

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Ancien directeur Commercial et responsable marketing, consultant en transformation digitale des process de la relation client, enseignant en Master et formateur en entreprise. 

Frédéric MOINEREAU