Un exemple de lettre de mission d’un Directeur Commercial Externalisé

Contexte

Le Directeur Commercial Externalisé intervient dans le cadre d’une mission en management de transition, dans un contexte de transformation et de réorganisation des activités.

Poste

Directeur Commercial / Directrice Commerciale

Objectifs de la mission

  • Mener un audit / diagnostic du département commercial au niveau de son organisation, des process et des outils
  • Prendre en main la direction commerciale et le management d’une équipe de 20 personnes (Chef des ventes, responsable grands comptes, commerciaux).
  • Analyse du portefeuille client et de la segmentation géographique / sectorielle / taille
  • Définition d’une nouvelle politique commerciale et d’une stratégie (lead generation) avec un focus sur le New Business et l’Upsell.
  • Proposition d’un plan d’action pour accélérer le développement, la feuille de route et la génération de leads
  • Intégration des nouvelles offres de contenus / médias et digitales en lien avec les équipes Marketing et la direction
  • Revue de l’outils CRM (Microsoft Dynamics) au niveau process, usages et du paramétrage pour une adaptabilité plus commerciale.
  • Accompagner un virage culturel de l’équipe vers le digital (offre), l’organisation et un ADN de développeurs (new business)
  • Participer au redressement de l’activité commerciale et des ventes
  • En lien avec les RH, gérer le turnover des équipes et favoriser la fidélisation des collaborateurs.
  • Refonte de la politique de rémunération variable des commerciaux, du parcours d’intégration et de formation en collaboration avec la direction générale et les RH
  • Structuration des outils de reporting commerciaux & des indicateurs de performance
  • Accompagner la direction générale dans la transformation de l’activité et de l’entité
  • Reporting auprès du DG

Profil recherché

  • Directeur commercial / Directrice Commerciale expérimenté(e) dans des contextes de transformation / digitalisation
  • Très bonne connaissance du secteur des médias / presse / régie publicitaire / digital dans les services B2B.
  • Excellentes qualités managériales et de proximité avec les équipes : fédérateur, humain, leadership et assertivité.
  • Forte expertise dans les CRM (gestion de projet, déploiement et paramétrage) notamment sur Microsoft Dynamics
  • Capacité à accompagner le changement, les réorganisations et les transformations
  • Prise de hauteur de vue, apport stratégique et membre de comité de direction
  • Qualités de reporting et de communication

Durée : 12 à 18 mois