Contexte
Le Directeur Commercial Externalisé intervient dans le cadre d’une mission en management de transition, dans un contexte de transformation et de réorganisation des activités.
Poste
Directeur Commercial / Directrice Commerciale
Objectifs de la mission
- Mener un audit / diagnostic du département commercial au niveau de son organisation, des process et des outils
- Prendre en main la direction commerciale et le management d’une équipe de 20 personnes (Chef des ventes, responsable grands comptes, commerciaux).
- Analyse du portefeuille client et de la segmentation géographique / sectorielle / taille
- Définition d’une nouvelle politique commerciale et d’une stratégie (lead generation) avec un focus sur le New Business et l’Upsell.
- Proposition d’un plan d’action pour accélérer le développement, la feuille de route et la génération de leads
- Intégration des nouvelles offres de contenus / médias et digitales en lien avec les équipes Marketing et la direction
- Revue de l’outils CRM (Microsoft Dynamics) au niveau process, usages et du paramétrage pour une adaptabilité plus commerciale.
- Accompagner un virage culturel de l’équipe vers le digital (offre), l’organisation et un ADN de développeurs (new business)
- Participer au redressement de l’activité commerciale et des ventes
- En lien avec les RH, gérer le turnover des équipes et favoriser la fidélisation des collaborateurs.
- Refonte de la politique de rémunération variable des commerciaux, du parcours d’intégration et de formation en collaboration avec la direction générale et les RH
- Structuration des outils de reporting commerciaux & des indicateurs de performance
- Accompagner la direction générale dans la transformation de l’activité et de l’entité
- Reporting auprès du DG
Profil recherché
- Directeur commercial / Directrice Commerciale expérimenté(e) dans des contextes de transformation / digitalisation
- Très bonne connaissance du secteur des médias / presse / régie publicitaire / digital dans les services B2B.
- Excellentes qualités managériales et de proximité avec les équipes : fédérateur, humain, leadership et assertivité.
- Forte expertise dans les CRM (gestion de projet, déploiement et paramétrage) notamment sur Microsoft Dynamics
- Capacité à accompagner le changement, les réorganisations et les transformations
- Prise de hauteur de vue, apport stratégique et membre de comité de direction
- Qualités de reporting et de communication
Durée : 12 à 18 mois