Contexte
Le Directeur Commercial Externalisé intervient dans le cadre d’une mission en management de transition, dans un contexte de transformation et de réorganisation des activités.
Poste
Directeur Commercial / Directrice Commerciale
Objectifs de la mission
- Mener un audit / diagnostic du département commercial au niveau de son organisation, des process et des outils
 - Prendre en main la direction commerciale et le management d’une équipe de 20 personnes (Chef des ventes, responsable grands comptes, commerciaux).
 - Analyse du portefeuille client et de la segmentation géographique / sectorielle / taille
 - Définition d’une nouvelle politique commerciale et d’une stratégie (lead generation) avec un focus sur le New Business et l’Upsell.
 - Proposition d’un plan d’action pour accélérer le développement, la feuille de route et la génération de leads
 - Intégration des nouvelles offres de contenus / médias et digitales en lien avec les équipes Marketing et la direction
 - Revue de l’outils CRM (Microsoft Dynamics) au niveau process, usages et du paramétrage pour une adaptabilité plus commerciale.
 - Accompagner un virage culturel de l’équipe vers le digital (offre), l’organisation et un ADN de développeurs (new business)
 - Participer au redressement de l’activité commerciale et des ventes
 - En lien avec les RH, gérer le turnover des équipes et favoriser la fidélisation des collaborateurs.
 - Refonte de la politique de rémunération variable des commerciaux, du parcours d’intégration et de formation en collaboration avec la direction générale et les RH
 - Structuration des outils de reporting commerciaux & des indicateurs de performance
 - Accompagner la direction générale dans la transformation de l’activité et de l’entité
 - Reporting auprès du DG
 
Profil recherché
- Directeur commercial / Directrice Commerciale expérimenté(e) dans des contextes de transformation / digitalisation
 - Très bonne connaissance du secteur des médias / presse / régie publicitaire / digital dans les services B2B.
 - Excellentes qualités managériales et de proximité avec les équipes : fédérateur, humain, leadership et assertivité.
 - Forte expertise dans les CRM (gestion de projet, déploiement et paramétrage) notamment sur Microsoft Dynamics
 - Capacité à accompagner le changement, les réorganisations et les transformations
 - Prise de hauteur de vue, apport stratégique et membre de comité de direction
 - Qualités de reporting et de communication
 
Durée : 12 à 18 mois
