Formation : Améliorer son efficacité commerciale

Présentation de la formation

La fonction commerciale exige de se former tout au long de sa carrière avec un esprit d’amélioration continue de son efficacité commerciale. La pandémie a accéléré la transformation et digitalisation de la prospection, le suivi et la fidélisation client. Détenir et appliquer les facteurs clés de succès de sa « machine commerciale » vous permettront de dégager un avantage concurrentiel.

Objectif opérationnel

  • S’approprier des concepts et bonnes pratiques pour optimiser son organisation au quotidien afin d’être plus efficient commercialement.

Objectifs pédagogiques

  • Optimiser son organisation pour définir son plan d’action commerciale opérationnel et performant
  • Améliorer la qualité de sa prospection pour augmenter ses ventes
  • Commercialiser une nouvelle offre en élaborant ses outils d’aide à la vente

Prérequis

  • Aucun

Profil des stagiaires

Cette formation s’adresse aux commerciaux, technico-commerciaux, ingénieurs commerciaux, conseillers commerciaux et à toutes celles et ceux qui souhaitent perfectionner ou développer leurs compétences pour évoluer vers une fonction commerciale.

Programme de cours

Optimiser son organisation commerciale

  • Connaître sa cible (persona, marché …).
  • Segmenter sa clientèle.
  • Elaborer un plan d’action commercial opérationnel
  • Organiser ses plans de tournées, son planning hebdomadaire.
  • Utiliser des outils de suivi des actions commerciales.

Améliorer sa prospection et son taux de signature

  • Maîtriser et utiliser les techniques de vente adaptées à son interlocuteur.
  • Concevoir un Elevator Pitch convaincant.
  • Prendre des rendez-vous qualifiés.
  • Utiliser la recommandation pour développer ses ventes.
  • Être pro-actifs dans les réseaux professionnels.
  • Promouvoir son offre sur les réseaux sociaux et sur Internet.

Commercialiser une nouvelle offre

  • Définir et valider sa cible.
  • Se fixer des objectifs SMART.
  • Construire l’argumentaire de la nouvelle offre.
  • Concevoir des outils d’aide à la vente.

Modalités

  • Durée estimée : 3 jours
  • Lieu : au sein de votre entreprise ou dans des locaux loués pour l’occasion, toute ou partie en distanciel, présentiel ou hybride.
  • Sur-mesure : ce programme peut être adapté aux besoins spécifiques de vos collaborateurs et de votre entreprise.

Formateur

Ancien directeur Commercial et responsable marketing, consultant en transformation digitale des process de la relation client, enseignant en Ecole de Commerce et formateur en entreprise. 

Frédéric MOINEREAU