Présentation de la formation
La fonction commerciale exige de se former tout au long de sa carrière avec un esprit d’amélioration continue de son efficacité commerciale. La pandémie a accéléré la transformation et digitalisation de la prospection, le suivi et la fidélisation client. Détenir et appliquer les facteurs clés de succès de sa « machine commerciale » vous permettront de dégager un avantage concurrentiel.
Objectif opérationnel
- S’approprier des concepts et bonnes pratiques pour optimiser son organisation au quotidien afin d’être plus efficient commercialement.
Objectifs pédagogiques
- Optimiser son organisation pour définir son plan d’action commerciale opérationnel et performant
- Améliorer la qualité de sa prospection pour augmenter ses ventes
- Commercialiser une nouvelle offre en élaborant ses outils d’aide à la vente
Prérequis
- Aucun
Profil des stagiaires
Cette formation s’adresse aux commerciaux, technico-commerciaux, ingénieurs commerciaux, conseillers commerciaux et à toutes celles et ceux qui souhaitent perfectionner ou développer leurs compétences pour évoluer vers une fonction commerciale.
Programme de cours
Optimiser son organisation commerciale
- Connaître sa cible (persona, marché …).
- Segmenter sa clientèle.
- Elaborer un plan d’action commercial opérationnel
- Organiser ses plans de tournées, son planning hebdomadaire.
- Utiliser des outils de suivi des actions commerciales.
Améliorer sa prospection et son taux de signature
- Maîtriser et utiliser les techniques de vente adaptées à son interlocuteur.
- Concevoir un Elevator Pitch convaincant.
- Prendre des rendez-vous qualifiés.
- Utiliser la recommandation pour développer ses ventes.
- Être pro-actifs dans les réseaux professionnels.
- Promouvoir son offre sur les réseaux sociaux et sur Internet.
Commercialiser une nouvelle offre
- Définir et valider sa cible.
- Se fixer des objectifs SMART.
- Construire l’argumentaire de la nouvelle offre.
- Concevoir des outils d’aide à la vente.
Modalités
- Durée estimée : 3 jours
- Lieu : au sein de votre entreprise ou dans des locaux loués pour l’occasion, toute ou partie en distanciel, présentiel ou hybride.
- Sur-mesure : ce programme peut être adapté aux besoins spécifiques de vos collaborateurs et de votre entreprise.